Accueil

Jah Love Reggae Festival

Motors rock'n roll show

Peace & love Tribute Festival

L'association

Informations

Bénévolat

Partenaires

Shoutbox - Tchat

Nous contacter


 

Bénévolat

 

Bénévolat

 

 S’INSCRIRE EN BÉNÉVOLE ?

En adhérant à notre association (cotisation annuelle : 10 €) les volontaires rejoignent nos équipes : une occasion unique de vivre le festival de l’intérieur !

Vous souhaitez devenir bénévole pour le festival  et rejoindre une équipe souriante, dynamique et motivée ?

Il existe plein de possibilités :

 Bénévole avant le festival (montage de l’événement), pendant le festival (aides diverses à la restauration, bar, sécurité, entrées etc…) mais aussi après (démontage, nettoyage, rangement etc…).

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer à l’aventure !

Vous pouvez aussi être Staff (diriger une équipe de bénévole, Coordinateur).

 

Nom : ................
Prénon : ............
Télèphone : .......
Email : ...............
Objet : ...............
Message :

 

CHARTE DU BÉNÉVOLE :

Rappel !! Un bénévole c’est quoi ?

« Le bénévole est une personne qui fait quelque chose sans obligation et gratuitement »

Pour le Conseil économique, social et environnemental, « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial». Le bénévole donne ainsi de son temps libre à une action qui l’intéresse ou qu’il souhaite encourager. Le bénévolat se distingue d’autres situations juridiques telles que : le salariat, le volontariat.

L’association organise chaque année  un festival visant la découverte et le partage de la musique. Votre implication en tant que bénévole vous permet de découvrir des activités aussi variées que l’accueil, la billetterie, la gestion d’un parking, la gestion des déchets .etc. Les bénévoles, sans qui ces jours de fête ne seraient possibles, sont les premiers à porter les valeurs de respect essentielles au bon déroulement du festival .Pour cela, quelques règles sont évidemment à observer :

Le bénévole s’engage à respecter les valeurs ainsi que le fonctionnement de l’association  et de ses différents partenaires ; il s’engage à s’impliquer dans les missions qui lui sont confiées, à respecter les horaires convenus et à prévenir, en temps utile, en cas d’impossibilité. Il s’engage encore à ne pas abuser des privilèges que lui confère le statut de bénévole. L’association peut décider à tout moment de la fin de la collaboration du bénévole, en cas de non-respect des consignes précisées par l’organisation, de manque de respect vis‐à‐vis des autres bénévoles ou de quiconque, de toute faute mettant en difficulté ou en danger l’organisation du festival.

Respect des règles de sécurité :

Il est nécessaire, pour chacun des bénévoles, de prendre en compte toutes les mesures de sécurité en vigueur, à la fois pour soi‐même et pour les festivaliers accueillis : application des consignes de sécurité sur chaque pôle et sur l’ensemble du site (ne pas fumer  face au public et à respecter les règles d’hygiène élémentaires notamment par rapport au changement de gobelet systématiquement).

Il va de soi que chacun doit respecter l’obligation de port d’un pass pour circuler sur le site et franchir les accès aux différents lieux qui lui sont réservés. Concernant l’accès privé du site, l’introduction de personnes non munies d’un pass, même s’il s’agit de personnes proches, est interdite, afin d’éviter toute source d’ennuis au niveau de la sécurisation globale du site.

Respect de l’environnement :

L’association s’engage par une charte en faveur du développement durable et poursuit une dynamique d’actions éco‐citoyennes. Chaque bénévole se doit d’œuvrer dans cette direction par des gestes simples et des actions concrètes, comme ne pas jeter ses mégots par terre, ramasser les déchets sur son chemin, inviter gentiment les festivaliers à utiliser les poubelles de tri sélectif, les informer sur l’utilisation des toilettes sèches, les sensibiliser d’une manière générale à la question du respect de l’environnement

Un parfait bénévole doit :

  • Connaitre le festival sur le bout des doigts: S’il ne sait pas répondre à une question d’un festivalier, il le redirige vers le Point Info.
  • Imprégné l’esprit éco-citoyendu festival : Il sensibilise les festivaliers sur les actions menées : achats bio-local-équitable, protections auditives, transport, prévention et tri sélectif. Bien entendu, sa conduite suit cet esprit.
  • Arrive à l’heure et reste jusqu’à la fin de sa mission.
  • Prévient le plus tôt possible son référent il y a un problème
  • A droit de prendre une pause, mais il pense à prévenir son référentet s’assurer qu’il reste quelqu’un sur le poste qui pourra gérer sa mission !
  • Accompagne toute personne ne se sentant pas bien au poste de secours
  • Respect du matériel et des biens confiés : il s’engage à utiliser avec soin le matériel et les biens qui lui sont confiés et à tenir informer son en cas de détérioration.

L’association s’engage à :

  • Accueillir et considérer le bénévole comme un collaborateur à part entière.
  • Lui donner une information claire sur l’association, ses objectifs et son fonctionnement.
  • Lui confier dans la mesure du possible une activité conforme à ses souhaits.
  • Lui assurer un encadrement par un responsable d’équipe.
  • Le couvrir par une assurance adéquate.

 

 

2017©Design by TOMATIC / © Tous droits réservés AMS89 2017

Mentions Légales